Méthode d'analyse des processus de décision
comenius 2.1 - 118447 -EPIDORGE et comenius 1.3 PRODDIGE
• Technique A – Observer et analyser un groupe de travail
Observer quelques réunions du groupe de travail chargé d’aménager ou de rénover un équipement (ex. : fontaine à eau) ou une zone d’activité ( ex. : centre socio-culturel, terrain de sport…)
- Temps 1
Observer une réunion pendant une heure à l’aide des grilles ci-dessous.
Variante : filmer une réunion
- Temps 2
Immédiatement après le temps d’observation, mettre en commun pendant ½ heure les éléments d’analyse réunis à l’aide de la grille d’observation, sur le déroulement de la réunion
Analyse du processus de la réunion. Points forts/points faibles de la participation des élèves.
Comparer les différentes grilles remplies par les observateurs pour mesurer le décalage entre les points de vue.
Discuter et expliciter les différences.
Ne pas gommer ou stigmatiser les différences.
C'est capital de travailler sur les différences dans la logique du projet.
- Temps 3 – En conclusion
Reporter les observations et les éléments d’analyse dans le portfolio.
Recenser quelques idées pour faciliter l’implication des élèves dans la réunion suivante et dans les processus de décision.
NB. Gestion du projet : ne pas oublier de faire signer une liste d’émargement aux observateurs.
Grille d’observation des phénomènes de groupe pendant une réunion
Phénomènes de groupe observés | OUI | NON |
La réunion est située dans une vie de groupe |
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Evolution du groupe
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La communication dans le groupe :
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La cohésion dans le groupe
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Grille d’observation de l’animateur pendant une réunion
Fonctions, comportements, attitudes observées | OUI | NON |
Production (efficacité)
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Facilitation
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Régulation (personnes)
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Grille d’observation du processus de décision pendant une réunion où doit se prendre une décision
Etapes observées | oui | Non |
1° répartition des tâches (animation, prise de notes…) |
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2° objet de la réunion : redéfini compris accepté par tous |
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3° brassage d’informations, « brain storming » expression de chacun propositions |
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4° recentrage de la discussion sur 1 ou 2 propositions : tri, analyse |
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5° formalisation de la décision à prendre |
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6° accord de chacun vote majoritaire 1 décideur délégation autre… |
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7° précision de qui fait quoi |
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8° rappel de ce qui vient d’être décidé et de la procédure mise en oeuvre |
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• Technique B – Recenser et analyser des exemples de décision informelle
Observer des temps et des lieux de décision dans la vie quotidienne, plus ou moins informels, par exemple, à proximité du bureau de la direction, de la vie scolaire, du professeur d’éducation socio- culturelle…
- Temps 1
Repérer deux ou trois situations de décision informelle, qui concerne l’organisation quotidienne (ex. :ouverture d’une porte, autorisation de sortie, changement de salle, d’horaire…)
- Temps 2
Organiser l’observation de ces espaces/ temps informels pendant quelques jours, à différents moments, si possible, filmer quelques séquences.
- Temps 3
Analyser la marge d’initiative respective de l’élève et de l’adulte à l’aide de l’outil de mesure de la marge d’initiative (voir fiche pratique ci-après)
- Temps 4
Mise en commun des observations et des analyses
Spécifier de manière détaillée ce qui caractérise chacun des degrés de la marge d’initiative
- Temps 5
Recenser des propositions d’amélioration pour alimenter la charte de l’empowerment
- Temps 6
Reporter les observations et les éléments d’analyse dans le portfolio
Recenser quelques idées pour améliorer l’outil de mesure de la marge d’initiative
NB. Gestion du projet : ne pas oublier de faire signer une liste d’émargement aux observateurs.
• Technique C
Enquête par questionnaire / interviews
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